
5 astuces pour aider un chien âgé à bien vivre sa vieillesse
5 astuces pour aider un chien âgé à bien vivre sa vieillesse
En moyenne, les grands chiens commencent à vieillir vers 7 ans et les petits chiens vers 10 ans. Votre chien a perdu de sa vitalité lors des promenades ? Il préfère se reposer ? D’autres signes de vieillesse apparaissent ? Voici quelques conseils pour accompagner votre compagnon dans son âge d’or.
1 – Amener son vieux chien chez le vétérinaire plus souvent
Les petits tracas de santé augmentent avec l’âge. L’accompagnement de votre vétérinaire sert à déceler les soucis de santé dès leur apparition. Il fait le point sur l’état de santé de toutou avec un bilan de gériatrie, notamment sur les maladies courantes de la vieillesse du chien :
- La cécité et la surdité.
- La parodontite et autres problèmes bucco-dentaires.
- L’arthrose.
- Les troubles endocriniens comme l’hypothyroïdie ou le diabète canin.
- Les problèmes cardiaques, respiratoires ou de l’appareil urinaire-reproducteur (soucis de prostate ou incontinence urinaire ou fécale).
2 – Procurer des activités mentales adaptées au chien sénior
Le cerveau du chien bien stimulé réduit les risques de dégénérescence intellectuelle. Apprenez de nouveaux tours à votre vieux chien, calmes et qui respectent ses articulations. Comme toucher une cible, donner la patte ou s’allonger de tout son long. Associer ces tours aux soins comme un jeu, améliore le consentement du chien et réduit son stress.
Jouer avec votre chien senior entretient la complicité entre vous. Pour le préserver des douleurs musculaires et articulaires, choisissez des activités plus calmes. Faites une partie de cache-cache ou lancez-lui son jouet en réduisant les sauts et les distances.
Garder le flair de votre chien âgé actif. L’odorat est le sens qui résiste le plus longtemps chez le chien. Utilisez un tapis de fouille ou cachez des surprises dans la maison et le jardin. En balade, laissez-le renifler. S’il a des difficultés à se déplacer, laissez des objets étrangers autour de lui pour qu’il puisse sentir les odeurs sans effort.
3 – Entretenir l’activité physique de son chien âgé
Pratiquer des activités douces en duo avec votre chien sénior est bon pour sa santé. La pratique de la marche sur de petites balades, ou des exercices de gymnastique aident l’amplitude des mouvements. Faites nager votre vieux chien pour préserver sa santé physique, même s’il débute. C’est une activité excellente pour sa santé physique et mentale. Elle entretient sa musculature, évacue le stress, détend, réduit les douleurs articulaires et potentiellement celles liées à la dysplasie, la nage est également bénéfique au moral des dépressifs.
4 – S’adapter aux besoins de la vieillesse du chien
Faites preuve d’imagination pour faciliter la vie de votre chien.
Votre chien souffre de mobilité réduite ou de douleurs articulaires ? Évitez-lui les faux mouvements et les dérapages. Coupez les poils longs sous les pattes ou les griffes. Créez des espaces antidérapants. Facilitez l’accès à la voiture avec une rampe. Manipulez-le avec précautions et expliquer les changements du chien à vos enfants pour éviter les morsures.
Votre chien souffre de troubles de la vision ou de cataracte ? Ces problèmes arrivent progressivement. Le chien développe ses autres sens pour compenser et se sert de sa mémoire pour se guider. Évitez de trop modifier son espace de vie. Prévenez aussi votre chien quand vous l’approchez.
Votre chien a des problèmes d’audition ? Communiquer avec un chien sourd passe par le regard. Apprenez-lui à répondre à des commandes par gestes. Adoptez une longe en promenade si besoin. Prévenez-le avant de le toucher ou de l’approcher en tapant du pied pour créer des vibrations au sol.
Votre chien est incontinent ? Sortez-le aussi souvent que possible, Si besoin, apprenez-lui à porter une couche pour chien ou à faire sur une alèse de propreté.
5 - Adapter et compléter l’alimentation
Modifier l’alimentation du chien âgé est souvent nécessaire. En cas de surpoids dû à l’âge et à la sédentarisation, il est très souvent utile de revoir le niveau énergétique des croquettes en l’abaissant. Il est en même temps nécessaire de maintenir un apport en protéines élevé, ainsi qu’une complémentation en vitamines, en particulier B, C et E.
Des compléments alimentaires peuvent être ajoutés aux croquettes, comme notre complément alimentaire Flexima qui prévient et diminue les symptômes de l’arthrose tout en renforçant l’efficacité musculaire.
6 – Aimer son vieux chien comme il se doit
Vous avez profité de longues années avec votre fidèle compagnon. Pour prolonger son espérance de vie, faites évoluer vos moments ensembles. Offrez-lui du calme et de la sérénité sans l’isoler de vous. Faites-lui des massages, adaptez vos balades à son rythme… Bref, profitez de chaque instant passé ensemble. Son bonheur aide à le maintenir en bonne santé.