
Comment savoir si mon chien a de l'arthrose ?
Comment savoir si mon chien a de l’arthrose ?
L’arthrose canine s’attaque aux articulations. Elle se développe progressivement et créée des douleurs auxquelles le chien s’adapte. Ce qui la rend parfois difficile à déceler. Découvrez ici quels sont les symptômes de l’arthrose chez le chien qui peuvent vous aider à repérer ce mal.
Pourquoi le chien a de l’arthrose ?
L’arthrose est une affection chronique dégénérative qui s’attaque aux articulations. Le cartilage s’use sur l’articulation arthrosique, ce qui expose l’os aux frottements et provoque des douleurs.
Les articulations les plus impactées sont les genoux, les coudes, les doigts, les hanches et les tarses. Les carpes et les épaules sont moins touchées.
L’arthrose canine est généralement d’origine génétique. D’autres causes existent, comme l’ostéochondrose (anomalie de la croissance de l’os) ou une maladie articulaire comme la dysplasie. La cause peut aussi être un accident ou un traumatisme comme une fracture, une luxation de la rotule ou encore la rupture du ligament croisé.
Des chiens d’un an seulement peuvent être touchés. Mais les chiens en seconde partie de vie (dès 5 à 7 ans selon les races), et à plus forte raison âgés, sont souvent plus concernés, quelle que soit la taille ou la race.
Comment déceler l’arthrose chez le chien ?
Il n’est pas toujours évident de détecter l’arthrose canine.
Certains chiens ne développent aucun symptôme. Dans ce cas, ils peuvent vivre longtemps avec l’arthrose sans soucis. Seule une radiographie des articulations du coude et de la hanche peut la déceler.
Chez le chien symptomatique, certains signes mettent en évidence l’affection. Sans être vétérinaire, des changements de comportement peuvent être observés au quotidien. Pour vous aider, faites ce test d’observation :
- Le chien boite.
- Il se lève difficilement.
- Ses pattes semblent raides, difficiles à plier, surtout après l’effort.
- Il n’a plus envie de jouer ou de se promener.
- Il ne veut plus monter les escaliers ou sur le canapé.
- Il a mal quand certaines zones sont caressées ou touchées, au point de grogner.
- Il change de position souvent comme s’il ne trouvait pas comment s’installer.
- Il lèche ou mordille des parties spécifiques de son corps.
- Il est plus fatigué que d’habitude, moins vif.
- Il a une perte d’appétit.
- Il semble anxieux.
Les symptômes les plus courants sont la rigidité et la boiterie. Ils sont surtout visibles après un temps de repos. Mais quand le chien bouge de nouveau, les symptômes se réduisent. Une séance de travail, de jeux ou une balade accentue la boiterie ou les raideurs. Elles peuvent aussi varier selon la saison.
Les douleurs musculaires sont aussi courantes avec l’arthrose. Elles se situent au niveau de l’articulation arthrosique, mais aussi ailleurs. Parce que le chien compense sa douleur articulaire, un ou plusieurs muscles peuvent se retrouver douloureux et tendu. Souvent, les muscles concernés sont ceux du dos.
Le chien a une boiterie qui ne réduit pas depuis 15 jours malgré du repos. Ou un des autres signes cités apparaît sans amélioration. Cela nécessite de consulter un vétérinaire pour un examen orthopédique. Cet examen clinique consiste à évaluer l’état de l’animal : boiterie, inflammation et douleur. Il permet d’établir un diagnostic qui peut être affiné à l’aide de radiographies.
Comment soigner l’arthrose chez le chien ?
Un chien ne peut pas guérir de l’arthrose. Si elle ne peut être évitée, il est toutefois possible de la prévenir et de ralentir sa progression et de limiter ses effets néphastes (en particulier la douleur) .
La prise de poids fragilise les articulations. Faire de l’exercice régulièrement est important, mais sans excès, associé à une alimentation adaptée. Cette alliance régule le risque de surpoids et prévient l’arthrose. Si le chien souffre déjà de l’affection, ces mesures ralentissent sa progression et atténuent les douleurs qu’elle provoque.
Il existe des compléments nutritionnels tels que Flexima, développé par Biolis, pour lutter contre l’arthrose du chien. Ce complément alimentaire contre l'arthrose du chien contiennent une base de glucosamine et de chondroitine sulfate, naturellement présents dans le corps. Ces chondroprotecteurs sont destinés à aider le cartilage. De plus, Flexima complète son action en agissant sur les muscles grâce à des acides aminés.
En cas d’inflammation, le vétérinaire peut aussi prescrire des anti-inflammatoires ou des médicaments analgésiques pour la réduire. Mais ce type de traitement n’est pas obligatoire.