
Hyper-activité du chien
Pourquoi mon chien est hyperactif et comment le calmer ?
Un chien dynamique et l'hyperactivité du chien sont deux choses bien différentes. Le chien tout fou est juste un chien normal et actif. Tandis qu'un chien hyperactif souffre d'un trouble du développement. Avant qu’il ne vous épuise, des solutions vous permettent d’agir pour calmer votre chien hyperactif en douceur.
Comment reconnaître un chien hyperactif ?
Certaines races canines sont prédisposées à donner des chiens très actifs, comme le petit chien Jack Russel ou le Berger australien. Ce ne sont pas des chiens hyperactifs pour autant. L'hyperactivité canine est un trouble du comportement qui peut toucher tous les chiens, quelle que soit sa race, du Chihuahua au Terre-Neuve, en passant par le Labrador.
- Votre chien bouge, saute, court tout le temps, sans s'arrêter.
- Il est tellement excité qu'il n’est pas obéissant du tout.
- Il ne tient pas en place quand vous le retenez. Il se tord comme une anguille.
- Il ne peut pas s'empêcher de mordiller, mais sans mordre ni agressivité.
- Il est destructeur et anxieux.
- Il semble oublier très vite ce qu'il apprend.
- Il dort peu, mais vous fatigue beaucoup.
Nul besoin de lui modifier ses croquettes ou de lui retirer ses jouets, cela n'y changera rien. Au contraire, la situation pourrait empirer.
Qu'est-ce qu'un chien hyperactif ?
Le HSHA, ou syndrome de l'Hyper-Sensibilité et de l'Hyper-Activité, est le nom technique donné au trouble comportemental d'hyperactivité du chien. Il distingue le chien dynamique du chien malade. Hyper-sensibilité et hyper-activité sont souvent liées. Elles sont dues souvent à une présence maternelle absente ou insuffisante durant les phases d'apprentissages cruciales du chiot.
Quand le chiot atteint sa 3e semaine, il part en exploration. Il s'éloigne peu de la couche pour venir réduire son anxiété auprès de sa mère. L'absence de cet apprentissage crée un défaut des filtres sensoriels canins, sous forme d’hypervigilance, source de l'hyper-sensibilité.
À partir de leur 4e semaine de vie, les chiots jouent entre eux en utilisant leur mâchoire. Le rôle de la mère est d'apprendre à doser la force dans les jeux, notamment avec la mâchoire. L'absence d'apprentissage de la morsure inhibée est source de défauts d'auto-contrôles. Ce qui cause une instabilité de l'état émotionnel du chien qui, même adulte, est toujours en mode "encore plus".
L'action de la mère est donc importante dans le développement du chiot. La femelle peut avoir du mal à éduquer ses chiots, parce qu'elle est fatiguée, immature, ou si elle souffre elle-même de troubles de développement par exemple. Elle n’a peut-être pas l’instinct maternel. Dans ce cas, l’éleveur peut utiliser une mère "de substitution" pour combler cette lacune et éviter la maladie. Ce rôle peut être tenu par un chien mâle adulte, équilibré et mature.
Comment calmer un chien hyperactif ?
Vous avez un chien trop actif et vous n'arrivez pas à le gérer. Vous vous demandez comment apaiser votre chien hyperactif. Quelques astuces et solutions peuvent vous aider à retrouver la sérénité :
- Avant l'âge de 4 mois, les réajustements sont faciles. Au-delà, cette maladie s’atténue avec beaucoup de travail d’éducation et de patience. Demandez à votre vétérinaire de confirmer le diagnostic, ou mieux, consultez un vétérinaire comportementaliste.
- Instaurez une routine cohérente (heure de la gamelle, balades…). Vous décidez du début et de la fin de chaque activité (caresses, jeu et autres).
- Gardez votre calme. Soyez ferme, sans crier ni gestes brusques. S’il n’obéit pas, ignorez-le complètement.
- Commencez la rééducation. Apprenez-lui à s'arrêter et à se concentrer. Demandez-lui de s'asseoir à l’aide d’une friandise irrésistible pour lui. Il doit rester assis de plus en plus longtemps. Les friandises servent à canaliser son attention et à le récompenser.
- Vous réussissez à obtenir quelques minutes de concentration ? Appliquez la thérapie par le jeu contrôlé. Le principe consiste à jouer avec lui pour lui apprendre l'obéissance. Dès qu'il dépasse les limites fixées (trop d'excitation, morsure, aboiement...), stoppez le jeu. Il doit comprendre qu’il doit se contrôler pour jouer avec vous.
- Contactez un éducateur comportementaliste canin si vous avez besoin d’aide dans le dressage du chien.
- Sans évolution comportementale au bout de quelques mois, consultez votre vétérinaire. Celui-ci peut vous proposer un traitement médicamenteux sous forme de comprimés naturels, ou à base de psychotropes sur ordonnance. Il existe aussi des produits anti-stress pour chiens hyperactifs, comme des gouttes à base de plantes ou des CD de thérapie comportementale.
Mieux vaut un chien adulte plein de vie et actif qu'un chien douloureux. Conservez la vitalité de votre chien avec notre complément alimentaire pour préserver ses articulations de l'arthrose.